Pourquoi acheter une cocotte en fonte ?

Pourquoi acheter une cocotte en fonte ?

11/19/2020 0 Par Thibault Raymond

Avec l’avancement de la technologie, nombreuses personnes sont séduites par l’utilisation des ustensiles garantissant une cuisson automatique comme les autocuiseurs ou encore les multi-cuiseurs. Les faitouts en fonte sont en plein essor ces dernières années. Elles sont plus modernes, de toutes les couleurs et de toutes les formes et sont de plus en plus performantes.

La marmite en fonte est excellente pour une préparation assez longue des repas. La chaleur y est diffusée de manière assez lente et ainsi, avec un bon réglage de la puissance du feu, il est possible de laisser cuire à feu très doux les préparations. Quels sont donc les intérêts d’acheter une cocotte en fonte.

Ressentir le goût de la cuisine traditionnelle

Les plats traditionnels sont généralement préparés à la main. Le cuisinier se charge de tout faire à la main pour obtenir un plat authentique. De ce fait, les autocuiseurs et autres ustensiles modernes ne sont pas les bienvenus dans la préparation de ce genre de repas, car ils font tout à votre place, ce qui est contraire à ce que l’on attend d’un fameux plat traditionnel. C’est pourquoi la plupart des chefs cuisiniers n’utilisent que la cocotte en fonte pour la réalisation de ces plats.

Pour passer l’hiver sereinement, pourquoi ne pas essayer des plats réconfortants plus qu’original à partager en famille. La marmite en fonte passe dans toutes les recettes afin que vous puissiez retrouver le vrai goût des aliments.

Un appareil multifonction : pour de nombreuses cuissons

Il faut remarquer que la cocotte en fonte peut s’utiliser pour de nombreux types de cuisson et pas seulement à la préparation de plats pendant une longue durée. Ce genre d’ustensile est également adéquat pour faire des rôtis, de la friture ou encore pour réaliser une cuisson braisée ou aussi une cuisson à l’étouffée.

Pour cette dernière, les modèles à picots sont les plus conseillés. Ils sont reconnus pour leur couvercle spécialement élaboré pour faire tomber les gouttelettes de vapeur dans le contenu de la cocotte tout au long de la cuisson, ce qui permet aux aliments d’être particulièrement plus tendres. Eh oui ! La polyvalence est garantie avec la cocotte en fonte. Car en plus de permettre la cuisson de tout type de plat, elle s’utilise très bien avec les plaques électriques, la cuisinière à gaz, l’halogène ou même le four.

Un objet décoratif pour embellir la cuisine

La cocotte en fonte a connu un énorme progrès, elle n’est plus ce qu’elle était. Visuellement, elle est plus agréable avec une certaine touche de décor qui est capable d’illuminer ou d’apporter un certain charme dans la cuisine.

Il existe plusieurs styles de cocottes en fonte, mais elles sont toutes dotées d’une qualité de finition exceptionnelle. Comme la fonte est connue par ses propriétés particulières, elle a le pouvoir de rendre votre cuisine plus originale et plus jolie.

Un faitout résistant et durable

Depuis l’arrivée des cocottes en fonte sur le marché, on n’est plus obligé de changer de marmite toutes les années. En effet, il existe des marques qui proposent une garantie prolongée pour un usage à vie.

Contrairement aux ustensiles modernes, la cocotte en fonte est plus durable dans le temps. Nous pouvons même trouver des marques qui affirment une longévité illimitée. En effet, lorsqu’on utilise les multi-cuiseurs ou autres ustensiles modernes, nous pouvons remarquer que leurs duretés laissent vraiment à désirer. Après 6 mois ou plus d’utilisation, ils risquent déjà de devoir être remplacés. Certes, ils peuvent tenir 1 an ou 2, mais très rarement plus.

La cocotte en fonte, par contre, possède une durabilité plus importante, si ce n’est pas indéfini. Encore plus, si vous décidez d’acheter des cocottes de grandes tailles et haut de gamme qui offrent une qualité et une durabilité encore plus satisfaisantes.

En ce qui concerne la résistance, la cocotte en fonte est particulièrement robuste. Elle peut parfaitement résister à une température très élevée et ne craint pas d’être enfournée. On peut l’utiliser sur des plaques électriques, des plaques à induction, sur une cuisinière à gaz ou au four. Mais pour cela, il faut être sûr de disposer d’une cocotte réellement en fonte, c’est-à-dire à 100 %, car autrement, tout cela serait erroné.

Un récipient totalement hermétique

Contrairement aux particularités des poêles en céramique, les faitouts en fontes se distinguent par leurs couvercles qui sont un peu spéciaux. C’est ce couvercle hermétique qui rend la cocotte beaucoup plus efficace, car elle participe également à la coction des mets. Grâce à ce couvercle, aucune vapeur ne s’échappe pendant la cuisson.
D’ailleurs, c’est ce que l’on appelle une cuisson à l’étouffée, une technique avec un résultat plus garantie avec les cocottes en fonte.
Certaines couvercles sont conçues en verre permettant de recouvrir la vapeur de la cuisson afin d’accentuer le mijotage des plats. Ces dernières vont se transformer en eau, sous forme d’arrosoir. Et le couvercle en porcelaine est parfait pour préserver la saveur de chaque ingrédient.

Un ustensile de cuisson efficace et pratique

Un ustensile de cuisson efficace et pratique

Avec la cocotte en fonte, vous pouvez librement réaliser d’autres travaux ou vous concentrer dans d’autres occupations pendant la cuisson sans aucun risque. Car grâce à l’épaisseur de cet ustensile, vos plats ne risquent pas de brûler dans un bref délai, ce qui vous donne le temps de faire autres choses. Toutefois, il faut chronométrer la durée de la cuisson pour garder les aliments au chaud pendant une certaine durée. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec la cocotte en fonte vous n’avez pas besoin de régler le temps de la cuisson ni même la puissance du feu, elle est très pratique et bénéfique par rapport à tous les autres ustensiles modernes.

Une concoction de qualité

Avec la cocotte en fonte, les passionnés de cuisine seront bien satisfaits, car elle fait apparaître les réels goûts des aliments, sans rouille, notamment du fait des parois de cet ustensile offrant l’avantage de répartir la chaleur de manière homogène. Dans ce cas, lorsque l’on utilise la cocotte pour frire, la viande ou les légumes se dorent uniformément sans la moindre disparité.

Et si on l’utilise pour de longues préparations, le liquide de cuisson accumule la chaleur et la répartit de manière uniforme. Et malgré le fait que la cocotte en fonte ne dispose pas de plusieurs options telles que les multi-cuiseurs ou autres ustensiles modernes, elle garantit un goût exquis et permet de garder les aliments au chaud pendant encore de longues heures. De ce fait, vous n’avez pas besoin de les réchauffer.

Un entretien facile

La cocotte en fonte ne demande pas beaucoup d’entretien et ne fait pas perdre beaucoup de temps. Ce qui est un gain de temps considérable. Pas besoin de faire des efforts puisqu’elle se nettoie facilement avec de l’eau et du savon tout en faisant attention à ne pas agresser l’émail. Et donc, il n’est pas conseillé d’utiliser l’eau de javel ni les éponges abrasives, car ils peuvent laisser des traces sur les extrémités de la marmite.

Comme il existe plusieurs types de marmites en fonte, vous devez bien choisir la cocotte qui répond à vos besoins et attentes. L’idéal est d’opter pour des marques reconnues.

Un panel de formes à votre portée

Concernant son design, les cocottes en fonte sont disponibles en plusieurs formes, on peut citer :

  • La cocotte ronde
  • La cocotte rectangulaire
  • La cocotte ovale

La cocotte en fonte ronde et celle en ovale sont les plus recherchées. Celles-ci sont passe-partout, ce qui vous permet une bonne cuisson de viande, légumes et bien plus. Tandis que la cocotte rectangulaire est particulièrement destinée pour une préparation au four.

Un prix accessible à tous

Même si la majorité des personnes pensent qu’il est préférable d’acheter des autocuiseurs que des cocottes en fonte. Ils ont totalement tort. Effectivement, l’achat d’une marmite en fonte est plus économique que de choisir un modèle plus récent. Il vous est possible d’acquérir une cocotte en fonte avec moins de 150 euros comme celle de la marque Invicta.